Opération « violettes »,
Notre soutien à la formation de chiens guides
« Rien n’est exceptionnel dans l’usage du chien guide et pourtant comme la vie de son maître a changé »
Benoit CARTON de Tournai – Fondateur d’Entrevues
« Risette, mon chien guide, c’est mes yeux. Grâce à elle, je peux sortir : faire les courses, prendre le bus et le train sans crainte, aller au restaurant. Elle m’apporte confiance, liberté, indépendance et amour. »
Le jeudi 21 avril, des élèves de type 2 et de 1ʳᵉ observation ont accueilli en classe une dame malvoyante et son chien guide, accompagnés de la dame qui a élevé le chiot et l’a entrainé à toutes les situations de la vie quotidienne durant les deux premières années de sa vie.
Cette visite fut l’occasion pour nos élèves de poser toutes leurs questions sur cette relation d’aide et d’affection et de comprendre à quel point la vie de la personne mal voyante est facilitée par la présence de son chien guide et ses incroyables compétences.
Cette visite clôturait un parcours pédagogique sur la relation entre l’Homme et son animal de compagnie qui avait débuté par la visite d’une exposition photos sur ce sujet au Musée de la Vie wallonne et s’était poursuivi par la participation de notre école à l’opération « violettes », vente de bonbons violettes au profit de l’ASBL liégeoise Entrevues qui forme et procure des chiens guides pour personnes mal et non voyantes.
Cette opération fut un succès, nous recommencerons avec plaisir l’année prochaine.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’ASBL Entrevues : https://www.entrevues.be/
Mesdames Dunnebeil & Dardenne