Véritable vitrine du restaurant, le commis (ou la commise de salle) est sous la houlette de son chef de rang.
Il (ou elle) effectue un certain nombre de tâches essentielles au bien-être du client. Ces tâches sont diverses et variées, en voici quelques une :
- Mise en place de la salle de restaurant.
- Dressage des tables.
- Accueil du client.
- Service des clients.
- …
Un bon commis de salle, c’est…
Être souriant et courtois, avant toute chose !
Être disponible et attentif sont des qualités primordiales.
Une bonne condition physique est essentielle et une prestance est plus qu’appréciable.
Lors de son apprentissage, le futur serveur doit se montrer motivé car même si l’hôtellerie est un métier rigoureux, il n’en est pas moins très enrichissant.
L’hôtellerie, plus qu’un métier, une passion !
Développer les compétences par la pratique
Le carpaccio de saumon tranché en salle
Au menu de ce jeudi 9 février, en entrée, nous avions du Carpaccio de saumon aromatisé à l’aneth au citron vert et aux baies roses.
Lors du service, nous avons tranché notre carpaccio devant notre clientèle.
Pour ce faire, nous avons développé les compétences suivantes:
• éliminer toutes traces de souillures sur le mobilier et le matériel de salle
• napper la table de service
• préparer le matériel de la table de service
• préparer les matières premières pour la table de service
• réassortir la table de service
• porter la tenue professionnelle
• respecter les règles d’hygiène personnelle et professionnelle
• appliquer les règles de savoir-vivre
• appliquer les techniques de service selon les directives du chef de rang
• demander l’aide du chef de rang selon besoin
• ranger le matériel de service
• respecter les instructions du responsable lors du rangement
• respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’élimination des déchets, de
la mise en place à la fin du service
• maîtriser les règles de sécurité pour éviter les accidents
• respecter la chaîne du froid
Résultat, 15 compétences vues en une leçon !
La preuve en images …



Ci-dessous, les élèves de phase 3 – en hôtellerie-alimentation, lors du service de notre table d’hôtes « Aux Confins des Saveurs » en mars 2020 *



