Notre projet pédagogique est de mener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et prendre une place active dans la vie économique sociale et culturelle.
- Obtenir un CEB via la passation ordinaire est un de nos objectifs.
Depuis quelques années, les élèves à besoins spécifiques bénéficient d’adaptations lors des épreuves certificatives externes. Ces élèves ont droit à des adaptations si celles-ci ont été demandées et mises en place pendant l’année scolaire (lors des apprentissages et des évaluations).
Les examens sont composés d’un livret (le questionnaire) et d’un portfolio (fascicule de documents à partir desquels l’élève construit ses réponses). La version standard de ces deux documents est déjà adaptée aux élèves à besoins spécifiques.
Cependant, pour les élèves qui présentent un trouble de l’apprentissage et/ou visuel diagnostiqué et qui bénéficient d’aménagements plus importants des documents durant l’année, il existe trois versions particulières adaptées :
• Version 1 : livret et portfolio agrandis en police Arial 20 au format A4 (version papier). Cette version est réservée aux élèves souffrant de troubles visuels sévères ou de dyspraxie et qui ont l’habitude de travailler avec cette taille de police ;
• Version 2 : livret et portfolio avec mise en page simplifiée en Arial 14. - Le CEB adulte permet à l’élève de choisir son thème, de faire des recherches, de synthétiser des données et de rédiger. Nous leur fournissons des indications quant aux possibilités d’extension des connaissances au niveau des sciences, de la géographie, de l’histoire. Nous les aidons en leur faisant rappeler les règles d’accord, d’orthographe, etc.
- Obtenir un CE1D : nous fixons la passation de cette certification pour nos élèves les plus performants. Ainsi, un professeur de mathématiques et un professeur de français vont prendre en charge les élèves potentiels lors des périodes de travaux d’équipe et/ou de guidance.